Home trainer » Home trainer transmission directe

Quel est le meilleur home trainer à  transmission directe de 2024 ? Comparatif, Avis et guide d’achat

Vélo monté sur l'appareil

En quête d’une expérience d’entraînement de qualité supérieure ? Découvrez les home trainers à transmission directe, le choix incontournable des cyclistes professionnels ! Effectivement cet équipement très sollicité par les pros.

Face au nombre de modèles et types de home trainers, il peut être difficile de s’y retrouver. Ne vous inquiétez pas : notre guide est conçu pour vous faciliter la tâche. Explorez notre comparatif des meilleurs home trainers à transmission directe et dénichez l’équipement parfait pour améliorer vos performances et repousser les frontières de votre entraînement !

Les meilleurs Home Trainer transmission directe 2024

Un home trainer à transmission directe est une catégorie de vélo d’intérieur conçue pour faciliter les entraînements indoor. En effet, il s’agit des engins les plus précis du marché et qui en plus sont très fiables. En effet, ils procurent des sensations plus réalistes que les autres types de home trainers.

Aussi, ils sont connus pour simuler des pentes incroyables avec des inclinaisons pouvant aller jusqu’à 25 %. Voici une présentation des meilleurs modèles de home trainer à transmission directe.

Maintenant que vous avez consulté notre TOP 10, nous vous mettons en avant les modèles qui ont retenu notre attention :


Home Trainer Tacx Flux S Smart

Tacx Flux S Smart - Home trainer transmission directe

Le home trainer Tacx Flux S Smart est un produit connecté à transmission directe commercialisé depuis 2019. Comme on pouvait s’y attendre, il respecte les standards de la marque Tacx qui est à l’origine de sa création.

En effet, ce produit est fourni dans un emballage conçu pour servir au rangement ou au transport plus tard. De plus, il est livré avec un certain nombre d’accessoires et d’adaptateurs pour faciliter son utilisation.

Ainsi dans le carton de livraison, on peut compter : 

  • Le home trainer Flux S Smart T2900S ;
  • 1 mois d’abonnement offert au logiciel Tacx Premium ;
  • Kit d’adaptation (142 x 12 mm et 148 x 12 mm) ;
  • Des axes de fixation rapide pour vélos de route et VTT (5 mm) ;
  • Adaptateur pour cassette ;
  • Câble et bloc d’alimentation ;
  • Une notice d’utilisation en Français.

Sachant que le Tacx Flux S Smart est livré pré-monté, il faudra se pencher sur son assemblage une fois l’achat effectué. Cependant, vous n’avez pas de soucis à vous faire car il s’agit d’une tâche très facile qui ne vous prendra que quelques minutes.

Rappelons que le home trainer à transmission directe Tacx est livré sans cassette, vous devez penser à en acheter pour pouvoir l’associer à votre vélo. Pour cela, retenez que ce modèle est compatible avec les cassettes Shimano et Sram 8, 9, 10 et 11 vitesses.

En ce qui concerne la conception, le Tacx Flux S Smart emprunte la structure du Flux 2 Smart. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’il s’agit de deux produits successifs de la gamme de Tacx. En réalité, l’esthétique du modèle est absolument irréprochable avec des coloris soigneusement choisis pour éblouir les utilisateurs.

Par ailleurs, l’équipement présente un poids relativement bas de 22,8 kg. Il dispose d’une puissance de 1500 Watts avec une simulation de pente de 10%, et une précision <3%. Son emprise au sol étant de 670 x 642 mm, il fait preuve d’une stabilité remarquable. Bien que la coque soit en plastique, ce modèle garantit des sensations de solidité et de qualité à ses cyclistes.

Lire le test complet du home trainer


Home Trainer Wahoo Kickr Core

wahoo kickr core - Mise en place

Wahoo est l’une des marques les plus populaires sur le marché des home trainers. Responsable de la création du Kickr Core, elle est également connue pour la qualité et l’efficacité de ses produits. Vous vous doutez certainement qu’il s’agit d’un modèle à transmission directe qui plus est un home trainer connecté.

Il est livré dans un emballage assez solide pour garantir sa survie avec une diversité d’accessoires. Il s’agit entre autres du :

  • Le Home Trainer Wahoo Kickr core, home-trainer
  • Les supports avant et arrière
  • Une entretoise de 1.8 mm
  • 4 écrous et boulons
  • L’adaptateur d’alimentation électrique
  • Une broche de démontage rapide
  • Un adaptateur du côté commande pour démontage rapide 130 et 135 mm
  • Un adaptateur du côté commande pour axe traversant de 12*148 mm et 12*142 mm
  • Une entretoise de moyeu réversible pour démonter rapidement du 130 et 135 mm
  • Une entretoise de moyeu réversible pour axe traversant

Pour ce qui est de la conception, le home trainer Wahoo Kickr Core reprend le même design que le Kickr V5. Cependant, il présente quelques améliorations notamment au niveau des couleurs et de la conformation des pieds lors des entraînements. Par ailleurs, le modèle Kickr Core de Wahoo affiche une grande compatibilité avec les applications de training. De plus, il peut se connecter à des smartphones grâce au Bluetooth et à l’ANT+. Il regroupe à lui seul le FE-C ANT, ANT+ et le Bluetooth comme système de connectivité.

Vous pouvez mesurer la vitesse, la distance, la puissance et la cadence sans avoir à ajouter un capteur supplémentaire. La puissance de sortie maximale est de 1800 Watts et il offre une simulation de pente jusqu’à 16%. La précision des données s’élève à +/- 2%

Le poids du home trainer est de 18,14 kg avec un volant d’inertie optimisé de 5,4 kg. Son emprise au sol est de 50 x 58 x 48 cm. Il faudra tout de même vous équiper d’une cassette, car elle n’est pas incluse à la livraison.

Lire le test complet du home trainer

Retrouvez un petite vidéo de présentation :


Home Trainer Elite Direto XR-T

Home trainer transmission directe - Direto XR-T

Sorti en 2020, le Home Trainer Direto XR-T se présente comme le dernier produit de la marque Elite. Il vient remplacer le best seller Direto X qui a connu un franc succès sur le marché. Il représente une version beaucoup plus avancée de ce dernier et regroupe toutes les caractéristiques imaginables d’un home trainer à transmission directe. En plus d’être un équipement connecté ultra performant, il affiche un excellent rapport qualité / prix.

Pour ce qui est du design, il reprend les mêmes caractères que le Direto X. En effet, il est quasiment impossible de différencier les deux engins à première vue. La seule différence réside dans le fait que le Direto X est livré avec une cassette. Ce qui n’est pas le cas du XR-T.

Au-delà de tous les avantages qu’on connait du Home trainer Direto Xr-t, il s’agit d’un modèle très stable. En plus de ceci, sa compatibilité avec les applications d’entraînement est juste grandiose. Compatible avec des cassettes Shimano, et Campagnolo allant de 9 à 12 vitesses, il est également associable avec les vélos de route et les VTT.

Pour ce qui est de la connectivité, le Home Trainer Elite Direto XR-T fonctionne avec les protocoles Bluetooth®, ANT+® FE-C. Pour finir, il faut retenir que ce vélo d’intérieur affiche une précision de plus ou moins 1.5 % avec la possibilité de simuler des pentes de 24 %.

Lire le test complet du modèle


Home Trainer Tacx Neo 2T Smart

Tacx NEO 2T Smart - home trainer neo 2T Smart

Le Tacx Neo 2T Smart est un appareil sorti en 2019 qui continue d’être très plébiscité auprès des cyclistes. Il séduit aussi bien les professionnels que les utilisateurs occasionnels. Son fabricant le présente comme étant le modèle le plus performant du marché avec des caractéristiques allant au-delà du simple smart trainer.

Il vient succéder au Tacx Neo 2 qui est aussi un engin très apprécié. Le Tacx Néo 2 Smart est livré avec quelques autres accessoires importants pour son fonctionnement. A ce titre, on peut compter :

  • Le home trainer NEO 2T Smart
  • Un support de roue avant
  • 1 mois d’abonnement offert au logiciel Tacx Premium
  • Des axes pour fixation rapide et kit d’adaptateur (142 x 12 et 148 x 12 mm)
  • Une rapide QR pour vélo de route et VTT (5 mm)
  • Câble et bloc d’alimentation
  • Une documentation et une notice d’utilisation

Côté conception, le Tacx Neo 2T Smart présente un design irréprochable et très esthétique. Son poids tourne autour de 21,5 kg et il est équipé de quelques bandes plastifiées. De plus, il affiche un niveau sonore extrêmement bas en raison de sa résistance électromagnétique. Ce qui représente un avantage car vous ne risquez pas d’importuner votre entourage pendant vos entraînements.

Comme on pouvait s’y attendre, le smart trainer Tacx Neo 2T Smart est connectable avec les protocoles ANT+, Bluetooth, FE-C. Ce qui vous permet de le relier à plusieurs appareils, notamment le compteur GPS Garmin Edge, le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Par conséquent, vous pouvez utiliser des applications d’entraînement telles que Zwift, Kinomap, Bkool, TrainerRoad pour disposer d’un retour interactif.

Sa puissance maximale est de 2200 Watts, il peut simuler une pente jusqu’à 25% avec une belle précision <1%. Aucune étalonnage n’est nécessaire sur ce produit, est le transfert de données vous permet de contrôler votre vitesse, cadence et puissance.

Lire le test complet du modèle

Voici une vidéo réalisée par le fabricant pour vous convaincre :

N.B : Pensez à activer la traduction automatique. *


Home Trainer Elite Suito T

Home trainer transmission directe - Suito T

La commercialisation du Home Trainer Elite Suito a débuté depuis l’été 2019. Il s’agit d’un modèle à transmission directe qui connaît un certain succès sur le marché avec des caractéristiques remarquables. Que vous soyez débutant ou cycliste confirmé, vous trouverez certainement votre bonheur avec ce vélo d’intérieur.

Il s’agit d’un home trainer milieu de gamme conçu pour faciliter l’entraînement ainsi que l’évolution de vos performances de cycliste. Il offre une grande compatibilité et garantit une expérience d’utilisation qui ne risque pas de vous décevoir. A la livraison, on se rend compte que la marque a pris énormément de précautions aussi bien dans la conception qu’à l’emballage. 

En effet, livré dans un carton incluant du polystyrène et de la mousse, le home trainer et les accessoires sont suffisamment protégés pour éviter toute mauvaise surprise. A l’intérieur du carton, on retrouve des accessoires de bases telles que :

  • Le home trainer connecté  Elite Suito T
  • Un support de roue avant
  • 1 mois d’abonnement offert pour l’application Zwift
  • 1 an d’abonnement offert à My E-Training
  • Des adaptateurs de fixation rapide de 130 mm et 135 mm
  • Un Adaptateur pour axe traversant 12 x 142 mm

Par ailleurs, cet appareil de training est compatible avec le vélo de route, le VTT et le Gravel. En adoptant ce vélo de chambre, vous aurez la possibilité d’utiliser des applications telles que Zwift, Trainerroad, Kinomap. Et ce, grâce aux divers protocoles de connexion ANT+, FE-C et Bluetooth.

Ce produit dispose d’une puissance maximale de 1900 Watts avec une simulation de pente jusqu’à 15%. La précision des données de vitesse, cadence, et puissance, est de +/- 2,5%. Ce home trainer pèse 14,5 kg et est pliable pour ne prendre aucune place lors du rangement.

Lire le test complet du modèle

Pourquoi acheter Home Trainer transmission directe ?

Home trainer avec application Zwift

Si vous vous demandez pourquoi il est important de choisir un Home trainer à transmission directe, sachez qu’il existe plusieurs éléments qui peuvent vous motiver. En effet, les modèles à transmission directe présentent de nombreux avantages et se révèlent être les meilleurs home trainers du marché.

D’un côté, ils transmettent les données de puissance et sont dotés de la capacité de modifier la résistance en fonction du parcours. Ce qui signifie que vous avez la possibilité de ressentir les montées et les descentes lors de vos entraînements.

En dehors de ceci, les home trainers à transmission directe sont connus pour être les plus précis du marché. Aussi, ils donnent la possibilité de simuler des pentes avec des inclinaisons assez larges. Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles certains cyclistes se méfient de ce type de trainer est qu’il faut retirer la roue arrière du vélo pour se mettre à rouler. Ce qui n’est pas vraiment une grosse contrainte une fois que l’opération est acquise.

Comment choisir un Home Trainer transmission directe

Le choix d’un home trainer à transmission directe doit se baser sur un certain nombre de critères. Dans un premier temps, vous devez identifier le type de trainer qu’il vous faut. Ensuite, vous devez penser à la compatibilité de celui-ci avec votre vélo de route ou tout terrain.

De toutes les façons, il existe des adaptateurs qui éliminent les contraintes liées à cette compatibilité. La plupart des home trainers à transmission directe sont connectés, ce qui vous donne la possibilité d’utiliser l’application comme Zwift. Pour finir, vous devez choisir votre accessoire de vélo en fonction de votre budget.

Où acheter Home Trainer transmission directe ?

Pour l’achat de votre home trainer à transmission directe, vous pouvez vous fiez au sites suivants :

  • Decathlon : la référence en matière de sport indoor et outdoor.
  • Amazon : une marketplace qui propose une large gamme de produits
  • Alltricks : la filiale de Decathlon spécialisée dans le cyclisme et ses accessoires.

Conclusion

En résumé, les home trainers à transmission directe sont connus pour être les plus sollicités du marché. Ils offrent un grand niveau de précision et sont capables de simuler des pentes très larges. Presque tous ces produits sont vraiment silencieux à l’utilisation, et ne causent aucune nuisance sonore. Aussi, ils ont la capacité de modifier la résistance au cours de l’utilisation.

Si vous êtes intéressé par d’autre appareils, vous pouvez également consulter :

  • Les home trainer à rouleaux
  • Les home trainer à pneus

Dans la même veine d’appareil, vous pouvez également consulter le Home trainer Saris H3, ou bien le Wahoo Kickr Bike avec lequel vous n’avez pas besoin d’avoir un vélo à fixer dessus.