Home trainer » Home trainer Tacx » Tacx Flux S Smart

Tacx Flux S Smart : Test & Avis 2022 de ce home trainer connecté et abordable

Tacx Flux S Smart - Home trainer connectéLa période du confinement a permis de porter un intérêt particulier aux home trainers compte tenu de leurs avantages. Ils sont même devenus presque incontournables surtout quand on aime faire du vélo et que le temps n’est pas adéquat. Le Tacx Flux S Smart est un home trainer qui permet aux professionnels comme au débutant de s’entraîner.

Il est équipé pour faire ressentir le maximum de plaisir au cycliste. Découvrez ici les caractéristiques du home trainer Tacx Flux S Smart.

Présentation du Tacx Flux S Smart

Le Tacx Flux S Smart est un home trainer connecté caractérisé par des simulations de pente intéressante. Il a une puissance assez convaincante qui permet de mettre le cycliste en condition. Avant d’aborder ses performances, découvrez ici sa contenance et son installation.

Contenu dans la livraison

Le Home trainer est livré emballé dans une boîte comme tous les autres modèles de chez Tacx. Quelques accessoires pourraient également accompagner ce home trainer pour améliorer le plaisir de conduite. Toutefois, dans la boîte du Tacx Flux S Smart, on a les éléments suivants :

  • Un câble d’alimentation, comme celui d’un PC
  • Des axes traversant permettant de rendre compatible le vélo sur le trainer
  • Un code qui vous permet d’avoir un mois de connexion gratuite sur Zwift ou Tacx
  • Un guide d’utilisation
  • Le pied du home trainer et enfin
  • Le Tacx Flux S Smart

Mis à part les équipements conventionnels qui accompagnent les trains, celui-ci est livré sans cassette. Il faudra prévoir une petite bourse pour s’en procurer une ou utiliser celle de son vélo. Les cassettes à rechercher sont le shimano, Sram ou le corps Campagnolo. Il existe une spécificité quant aux nombres de vitesse qui sera présentée un peu plus tard. Le Tacx à la livraison est non assemblé et nécessitera quelques secondes pour son installation. Toutefois, veillez à une manipulation délicate du trainer en raison de son poids de 22 kg.

Avant de continuer, vous pouvez consulter cette petite vidéo de présentation de ce produit :

Design du Tacx Flux S Smart

Tacx Flux S Smart - Home trainer avec vélo

Tacx est resté fidèle au design de présentation de ses home trainers. Déjà sur la boîte, on peut remarquer la photo de la machine avec les abonnements gratuits valables. Parlant du trainer même, Tacx a opté pour des pieds en V. L’ensemble du home trainer repose sur ce support, prêt à être utilisé.

Celui-ci lui offre une meilleure stabilité évitant les secousses ou le déplacement du trainer durant des sprints. Du point de vue couleur, la marque est restée sur du noir. Tout le home trainer est en noir ce qui marie bien les couleurs des vélos une fois installé.

Comment installer le Taux Flux S Smart ?

Avant de pouvoir parler d’installation, il y a quelques accessoires dont vous pourriez avoir besoin. En premier, le tapis  sur lequel poser votre home trainer. C’est un simple accessoire dont l’utilisation améliore l’adhérence du support au sol. Il peut également avoir la propriété d’absorber le bruit. Le Tacx Flux S Smart était déjà reconnu comme étant silencieux.

Avec cet accessoire aucun bruit ne sera enregistré. Un tapis Tacx pourrait alors bien faire l’affaire. Ensuite l’utilisation d’une serviette, pas comme une exigence, vous permettra de nettoyer la sueur. A présent, comment réaliser l’assemblage du Tacx Flux S Smart.

Tacx Flux S Smart - Vue de dessus

L’assemblage du trainer ne prendra que quelques minutes. En effet, il s’agira d’associer simplement les pieds au home trainer. Ces derniers sont livrés avec deux vis de serrage. Pour le montage, il faut venir clipser les pieds sous le dessous du trainer, à l’espace réservé.

Ensuite utilisez les vis de serrage qu’il faut insérer par le dessous du trainer. Vous aurez besoin d’une clé Allen pour finaliser la fixation. Lorsque le Tacx Flux a été assemblé, il faut étaler le tapis au sol et puis installer la machine.

Comme tout autres appareils électriques, il faut le brancher pour y voir des LEDs allumées. Il y a la led de mise sous tension et celle pour confirmer la connectivité. A peine allumé, Le home trainer se connecte automatiquement via l’application avec Bluetooth ou Ant +. Pas besoin de s’inquiéter pour le calibrage, puisqu’il n’existe aucune pièce en frottement.

Un dernier accessoire pour pouvoir compléter votre installation est le support de roue avant. Il faudrait aussi avant de l’alimenter en courant électrique installer le cadre de son vélo. Il faudra faire ceci en fonction des axes traversants qui ont été fournis. Il ne reste qu’à se mettre dans un maillot et puis à se lancer sur le trainer. 

Technologie et fonctionnalité du Tacx Flux S Smart

Le Flux S est désigné comme un trainer Smart à cause de l’intelligence électronique pour la communication dont il est équipé. Il a également différentes fonctionnalités qui lui permettent de simuler des pentes et des accélérations pour satisfaire les entraînements. On le classe un peu plus près des home trainers haut de gamme. Parcourez ici, l’ensemble des fonctions et systèmes compatibles avec le Trainer Tacx Flux S Smart.

Compatibilité du Tacx Flux S Smart

Tacx Flux S Smart - Application sur tablette

Le Tacx Flux S Smart est compatible avec l’ensemble de systèmes de connexion Bluetooth et Ant +. Grâce à ces derniers, il est possible de connecter le home trainer à une application d’entraînement de votre choix. Pour ces applications, il pourrait s’agir de Zwift, Tacx ou Trainer Roader.

Comme bien d’autres home trainer, il se connecte aux applications tierces. En gros, vous avez la possibilité de pouvoir organiser des parcours avec votre entourage. Il faut quand même rappeler qu’à la livraison, le cycliste bénéficie d’un mois gratuit d’entraînement sur Zwift ou Tacx. la totalité des données sur la performance pourront être disponibles sur l’écran d’un ordinateur ou smartphone grâce aux systèmes de connectivité. 

Les cassettes allant à 12 vitesses de chez Sram, Shimano ou Campagnolo sont recommandées pour ce trainer. Par ailleurs, vous pouvez vous limiter aussi à des cassettes qui ont entre 8 et 11 vitesses des marques précédemment citées. Enfin les vélos de route comme les VTT ou les Triathlons peuvent monter sur le Tacx Flux. Pour cela, l’axe peut être interchangeable en fonction du type de vélo. Il y a les axes 10 x 135 mm, 12 x 142 mm ou 12 x 148 mm. Globalement, ce dernier est compatible avec un bon nombre d’éléments qui lui permettent de simuler les conduites de route. De même que sa mise à jour se fait via l’application Tacx.

Technologie et fonctionnalité du Tacx Flux S Smart

Tacx Flux S Smart - Simulation de parcoursLe Flux S Smart est un trainer dont la transmission est à entraînement direct. Il est équipé d’un volant d’inertie de 7 kilos qui opposera une résistance dans les simulations des pentes. Parlant de pente, le Flux S Smart permet d’aller jusqu’à 10%. Cette valeur est loin du modèle Néo 2 Smart mais assez suffisant pour correspondre aux pentes sur Zwift ou applications tierces. Le moteur de simulation à une résistance de 1500 watts lui permettant de couvrir les 10 % de pente.

Cette puissance s’obtient lorsqu’on atteint une vitesse de 40 km/h. De la même manière qu’il fournit 1500 watts au compteur, le frein a une puissance maximale équivalente. Cette puissance vaut approximativement 65 Newton. Cependant en termes de précision, il est à 3% d’écart.

Sans avoir besoin de capteur, il permet de lire la cadence, la puissance et la vitesse. En dehors du fait qu’il soit à entraînement direct, précis et robuste, le Tacx Flux S Smart est très silencieux. Il fait partie en effet des home trainers les plus silencieux disponibles sur le marché. Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser le traîner sans connexion à un smartphone. La résistance est alors proportionnelle à la vitesse de pédalage dans ce cas.

La fiche complète de ce produit d’entraînement

Type de home trainer Transmission directe
Home trainer connecté
Le type de résistance Magnétique
Poids de l’appareil 22,8 kg
Poids maximum de l’utilisateur 125 kg
La puissance 1500 Watts
Simulation de la pente Jusqu’à 10%
Connectivité Bluetooth
Connectivité ANT+
Mesure de cadence
Mesure de puissance
Précision +/- 3%
Pliant
Compatibilité Zwift, TrainerRoad, Kinomap, Bkool, …

Rapport qualité prix de ce home trainer Tacx

Les performances du Tacx Flux S Smart se rapproche du modèle Suito de la marque Élite. Les caractéristiques de ce type de home trainer correspondent pour un entraînement assez réaliste. L’avis de plusieurs utilisateurs montre combien ce home trainer est un bon investissement. Au vu de ses avantages, le Tacx Flux S Smart présente un meilleur rapport qualité-prix. L’article sera disponible dans des centres de vente dédiés aux home trainers ou sur des sites comme Alltricks, Decathlon ou Amazon. Toutefois pour ce dernier cas, il faut prévoir des frais de livraison éventuels pour recevoir son colis.

Avis final sur le Tacx Flux S Smart

🔋 Puissance de résistance 4.5 out of 5 stars
🔊 Niveau sonore 4.8 out of 5 stars
🚵 Réalisme de la simulation 4.6 out of 5 stars
🔗 Connectivité & compatibilité 5 out of 5 stars
⚙ Installation & réglage 5 out of 5 stars
🗣 Note des utilisateurs 4.7 out of 5 stars
⭐ La note finale 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Les premiers coups de pédales sur le Tacx Flux S Smart donnent un ressenti réel. La sensation des roues sur les voies est répliquée sur l’inertie du home trainer. Pendant qu’une pente est abordée, le volant d’inertie se met automatiquement au ralenti. Le pédalage est alors semblable à celui d’un vélo en conduite réelle. Les données de performances sont alors répertoriées sur les écrans grâce aux systèmes de connectivité Ant+ ou Bluetooth. Toutes les informations concernant la puissance, la cadence, la vitesse sont retracées grâce aux compteurs intégrés. Ses données peuvent être affichées sur votre smartphone ou ordinateur. On peut utiliser avec lui les VTT, les vélos de route ou les Triathlons.

En somme, le Tacx Flux S Smart est un bon traîner parmi tous les modèles de sa catégorie. Il est un trainer qui retranscrit la sensation d’une conduite réelle au cycliste. Les séances d’entraînement sont très vivantes avec son volant d’inertie. En plus on peut l’utiliser même sans le connecter sur un logiciel ou une application. Il est donc un modèle parmi tant d’autres à essayer seul ou pour programmer un parcours en groupe.

Si ce produit vous paraît un faible en termes de puissance, sachez que Tacx propose beaucoup de produits de qualités comme notamment le Tacx Flux 2 Smart.