Home trainer » Home trainer Elite

Quel est le meilleur home trainer Elite à choisir en 2024 ? Avis et Top 10

Aujourd’hui, le vélo est l’un des sports les plus pratiqués en France. Et pour cause, les sensations qu’il procure lors des entraînements sont à la fois bénéfique pour le corps et le mental. Cependant, les différentes variations météorologiques peuvent vous empêcher de pratiquer ce sport. C’est pour cela que le home trainer a été inventé pour permettre aux amateurs et aux professionnels de conserver leurs activités même pendant les périodes hivernales ou de mauvais temps. Sur ce marché en plein essor, on retrouve une panoplie de modèles issue de différentes marques dont la gamme de home trainer Elite. 

Dans cet page, vous trouverez un Top 10 des meilleurs home trainers Elite, des avis sur les best-sellers de la marque et un guide d’achat complet pour faire le bon choix.

marque Elite

Comparatif et top 10 des meilleurs home trainers Elite 2024

Sachant que Elite est l’une des entreprises les plus connues sur le marché des home trainers, elle propose une large gamme de produits. En effet, l’objectif premier du groupe est de répondre aux exigences de sa clientèle et de leur fournir la meilleure expérience qui soit. Pour cela, elle est obligée d’innover constamment ce qui conduit à la création de nouveaux modèles régulièrement. Afin de vous permettre de tirer le meilleur parti, nous avons étudié les meilleurs modèles de home trainer de chez Elite.

Elite Direto XR-T : le meilleur home trainer connecté de chez Elite

Home trainer Elite - Direto XR-T

La sortie du home trainer Elite Direto XR-T a été annoncée en 2020. Connu comme étant la plus récente création de ce fabricant, ce home trainer connecté représente le résultat d’une multitude d’améliorations apportées au Direto X. Cependant, il s’adresse particulièrement aux cyclistes professionnels et est considéré comme l’un des meilleurs modèles de la marque à ce jour. A la livraison, le home trainer est livré dans un emballage très appréciable qui prouve que l’entreprise cherche à privilégier l’expérience utilisateur. A l’intérieur, on retrouve du polystyrène qui assure la protection du produit en plus d’une matière plastique pour éviter les accrocs.

Le transport et le rangement du dispositif sont assez faciles car il pèse en moyenne une vingtaine de kilos. Le seul élément manquant dans le carton du home trainer Elite Direto XR-T est la cassette. Néanmoins, cela représente un avantage dans le sens où vous avez la possibilité d’effectuer un choix plus approprié. D’autres parts, on note la présence de :

  • Le home trainer interactif Elite Direto XR T
  • Le support de roue avant « Travel Block« 
  • 1 an d’abonnement offert pour l’accès à My E-Training Software & App ainsi qu’à l’application Zwift
  • Des adaptateurs de fixation rapide de 130 mm et 135 mm
  • Des adaptateurs pour axe traversant 12 x 142 mm et 12 x 148 mm
  • Des entretoises pour l’utilisation de cassettes Shimano 9v et 10v
  • 1 blocage rapide
  • Le Câble et bloc d’alimentation
  • Une Notice d’utilisation

En termes de design et de finition, le home trainer Direto XR-T reprend les mêmes critères que son prédécesseur. Posé sur des pieds bien écartés, ce vélo d’intérieur vous garantit une stabilité à toute épreuve. La mesure de la cadence est effectuée grâce à la technologie sans capteur présente sur tous les Elite. Compatible avec des cassettes Shimano, et Campagnolo allant de 9 à 12 vitesses, il est également associable avec les vélos de route et les VTT. Pour ce qui est de la connectivité, le Home Trainer Elite Direto XR-T fonctionne avec les protocoles Bluetooth®, ANT+® FE-C. Enfin, comme on pouvait s’y attendre, ce home trainer fourni une expérience ultra immersive et assez proche de la réalité. Ce qui vous permet de garder le même niveau de performance dans toutes les situations.

Lire le test complet du home trainer


Elite Suito T : le meilleur compromis pour les cyclistes passionnés

Home trainer Elite - Suito T

La commercialisation de l’exemplaire Elite Suito T de la marque italienne a commencé bien avant l’arrivée du Direto XR-T sur le marché. Lancé en 2019, ce home trainer se range dans la catégorie des modèles généralistes. A l’opposé du Direto XR-T qui est plutôt un équipement pour les professionnels, celui-ci s’adresse à un public plus large. Bien entendu, il s’agit d’un home trainer connecté moyen gamme. Néanmoins, il est très efficace pour réaliser des entraînements dans le confort de votre domicile afin de progresser convenablement. On le reconnait par sa compacité, sa robustesse et sa discrétion lors de l’utilisation. Il dispose également d’un simulateur de pente jusqu’à 15% avec une précision de +/- 2,5%.

L’appareil d’intérieur Elite Suito T reprend tous les codes de l’entreprise qui est à l’origine de sa création. Ceci dit, à la livraison, l’équipement s’avère bien soigné avec un emballage qui inclut du polystyrène doublé d’une mousse assurant sa protection. De plus, la conception de l’emballage a été pensée pour servir au rangement du dispositif lorsqu’il n’est pas utilisé. Ainsi, concernant les accessoires qui l’accompagnent dans le carton, on retrouve :

  • Le home trainer connecté Elite Suito T
  • Un support de roue avant
  • 1 mois d’abonnement offert pour l’application Zwift
  • 1 an d’abonnement offert à My E-Training
  • Des adaptateurs de fixation rapide de 130 mm et 135 mm
  • Un Adaptateur pour axe traversant 12 x 142 mm
  • Un Câble et bloc d’alimentation
  • La documentation et notice d’utilisation

En se fiant à sa taille, on croirait presque que cet outil n’est pas stable. Mais le fait est que le Suito T affiche une stabilité redoutable comparée à la plupart de ses concurrents du même niveau de gamme. Avec un poids de 14.5 kg, il est assez léger pour être transporté facilement. Il doit sa stabilité et sa robustesse à ses pieds qui peuvent être rétractés et réglés selon la convenance de l’utilisateur. Grâce aux adaptateurs qu’il embarque, il est compatible avec le vélo de route, le VTT et le Gravel. En adoptant cet appareil d’entraînement, vous aurez la possibilité d’utiliser des applications telles que Swift, Trainerroad, Kinomap. Et ce, grâce aux divers protocoles de connexion ANT+, FE-C et Bluetooth. Cet appareil fonctionne sur smartphone et tablette, sur iOS, Android, OSX et Windows.

Lire le test complet du home trainer


Elite Tuo : le smart trainer wheel-on de la marque Elite

Home trainer Elite - Tuo

Compact dans sa forme grandiose, le smart trainer Elite Tuo est un home trainer connecté wheel-on. Il s’identifie essentiellement à sa conception minimaliste et sa compacité qui représentent un défaut pour certains cyclistes. Cependant, ce produit vous réserve beaucoup de surprises, y compris une très bonne expérience d’utilisation. La conception de ce petit format de smart trainer a été réalisée en collaboration avec Adriano Design. Il s’agit avant tout d’un home trainer interactif qui permet d’intégrer une fonctionnalité de variation automatique de la résistance. Il assure une grande fiabilité et a été conçu pour s’intégrer facilement dans le décor de n’importe quelle pièce de votre maison.

L’objectif de ce smart trainer de chez Elite est avant tout de viser la performance en vous permettant de réaliser des progrès impressionnants. Sa compacité ainsi que le choix et la disposition de ses composants sont les clés de sa beauté. De plus, il est connu pour être très silencieux lors des entraînements. Ceci en raison de l’Elastogel qui représente sa composition et qui assure la limitation des bruits émis pendant la conduite. Vous n ‘avez donc pas à vous soucier des dommages que peuvent causés son utilisation à votre entourage. Grâce à son système de micro-régulation latérale, il devient facile d’installer un vélo sur ce dispositif.

Au-delà de toutes ces caractéristiques, le home trainer Elite Turbo est compatible avec les vélos dont les roues ont une circonférence comprise entre 26 et 29 pouces. Les adapteurs inclus dans le carton  la livraison peuvent favoriser le montage d’autres équipements. D’autres parts, il est également compatible avec les VTT. En plus d’être compact et d’afficher un haut degré de compatibilité, il offre la possibilité de simuler une pente de 10 % avec une précision de plus ou moins 5 %. Enfin, il interagit avec diverses applications d’entraînement disponibles sur Android, IOS, et sur Ordinateur, et ce, au moyen des capteurs ANT+, FE-C et Bluetooth.

Lire le test complet du home trainer

Voici une vidéo réalisée par le fabricant pour cet appareil :

Elite Turno : le rouleau smart non interactif de chez Elite

Home trainer Elite - Turno

Comparé aux modèles décrits plus haut, le Home Trainer Elite Turno est un produit un peu plus vieux dans la collection de cette marque. De plus, il se différencie de la plupart de ses confrères sur de nombreux points. Comme par exemple l’interactivité. En effet, il se range dans la catégorie des rouleaux Smart (non interactif). Son principal atout étant sa précision, il aura connu un très grand succès sur le marché. Grâce à la technologie de son ergomètre, il garantit une précision sans précédent dans le monde des smart trainers dépourvus d’indicateur de puissance. Ce qui représente un énorme avantage d’utiliser cet appareil.

En termes de conception, cet appareil d’intérieur reprend la majorité des caractéristiques des home trainer haut de gamme. Il est de ce fait doté d’une résistance fluide et d’une précision de plus ou moins 4 %. Bien entendu, il ne s’agit pas de la meilleure précision au monde. Mais cela vous permet d’obtenir une expérience assez proche des sensations du terrain. Il faut noter qu’il intègre une transmission directe et offre une résistance progressive. Ce qui permet d’assurer l’augmentation automatique de la vitesse. Comme tous les autres modèles de la marque Elite, il fonctionne avec les transmetteurs ANT+(Puissance et Vitesse et Cadence) et Bluetooth Smart.

L’autre critère remarquable sur ce smart trainer est sa discrétion à l’usage. En réalité, il est plus silencieux que la plupart des produits Elite disponibles sur le marché. Cependant, il n’offre pas une expérience aussi immersive que celle des autres. Malgré sa compatibilité avec Zwift, vous ne pourrez pas bénéficier d’une grande précision. Par ailleurs, il s’agit d’un équipement moderne qui s’adresse particulièrement aux cyclistes pour qui la technique n’a aucun secret. En d’autres termes, ce home trainer est fait pour vous si vous maîtrisez l’art de gérer le rythme, la durée et l’intensité de vos entraînements de façon autonome.

Lire le test complet du home trainer

Voici une vidéo de présentation du fabricant pour vous montrer son appareil :


Elite Qubo Power : le home trainer Elite d’ancienne génération

Home trainer Elite - Qubo Power

Si le Turno est un modèle assez vieux, le Qubo Power l’est encore plus. En effet, il se range dans la catégorie des appareils d’intérieur d’ancienne génération. Néanmoins, il continue de faire parler de lui en raison des nombreux avantages qu’il offre. Notamment son rapport qualité prix qui est imbattable. Il faut croire que même sur les modèles plus anciens, la marque ne fait pas de réserves. Elle fait passer l’expérience utilisateur avant tout, et cela se démontre sur la majorité de ces produits. On pourrait le présenter comme l’un des home trainers les plus silencieux proposés par Elite. Doté d’une résistance magnétique, il est vous garantit des entraînements agréables et plus ou moins réalistes.

Le Home Trainer Qubo Power Smart B+ d’Elite présente 8 niveaux de puissance avec une compatibilité assez large. En ce qui concerne le design, sa conception renvoie à celle du Qubo Fluid. A la seule différence que lui présente une résistance magnétique de 900 watts. Pour le contrôle des différents niveaux de puissance, le fabricant a pris soin de munir l’équipement d’une télécommande. Celle-ci vous permet de passer d’un niveau à l’autre en toute sérénité. Il est également équipé de capteurs de puissance, de cadence et de vitesse. Sa composition en Elastogel permet non seulement de réduire le niveau sonore de 50 % mais aussi de rallonger la durée de vie des pneus de 20 %.

Étant un homme trainer d’ancienne génération, il est non interactif. Et ce, malgré sa compatibilité avec les applications de cyclistes. Il est compatible avec les vélos de route ayant des roues de 20 à 29 pouces. Pour les vélos de montagne, il faut compter des roues entre 20 et 29 pouces. Par ailleurs, ce matériel d’intérieur n’est pas fait pour les hautes performances. Ce qui signifie que si vous recherchez un home trainer permettant de progresser rapidement en tant que professionnels, le Qubo Power n’est clairement pas fait pour vous. Par contre, si vous avez envie de réaliser de petits entraînements à domicile afin de rester en forme, vous pouvez choisir ce home trainer.

Lire le test complet du home trainer

Vous pouvez consulter cette petite vidéo pour un bref aperçu de cet appareil d’entraînement :

Pourquoi acheter un home trainer Elite ?

Que vous soyez un amateur ou un cycliste professionnel, le home trainer est un accessoire indispensable pour vous. En effet, il offre de nombreux avantages qui en font l’équipement idéal pour s’entraîner. D’un côté, il vous permet de rester actif même lorsque le temps et la météo ne sont pas favorables. En réalité, il s’agit avant tout d’un équipement d’intérieur que vous pouvez installer dans n’importe quelle pièce de votre domicile.

Home trainer Elite - Présentation

Pour ce qui est des home trainer de la marque Elite, le choix se justifie par la fiabilité. En effet, Elite fait partie des entreprises qui détiennent le monopole du marché des home trainer. Ainsi, cette marque n’a plus rien à prouver en ce qui concerne l’efficacité et la fiabilité de ses produits. En se basant sur les différents modèles que nous avons passés en revue, on peut affirmer que l’expérience utilisateur est prioriser auprès de cette marque.

De plus, le rapport qualité prix au niveau de chaque produit est très intéressant. En achetant un home trainer de la marque Elite, vous pourrez être fier d’acquérir un produit d’une entreprise qui est la référence de son secteur.

Le home trainer Elite est un équipement très utile car il vous permet de continuer à vous entraîner pendant l’hiver. A l’opposé du vélo d’appartement, il vous permet de maintenir vos performances et de progresser convenablement. Car, vous avez la possibilité de conserver et d’affiner vos réglages d’entraînements. En effet, avec le home trainer Elite, vous utilisez le même vélo pour vos sorties indoor et à l’extérieur.

Avec les modèles de marque italiennes, vous êtes certain de bénéficier de beaucoup plus de réalisme. Ils vous offrent également la possibilité de simuler des pentes avec un niveau de précision qui fait pallier la concurrence. Enfin, les trainers de la marque sont connus pour être très silencieux et peu encombrants.

Comment choisir le meilleur home trainer de la marque Elite ?

Même si le home trainer s’avère être un équipement très utile et pratique, il n’est pas toujours évident de faire un choix convenable. Cela est dû à la grande diversité qui s’observe sur le marché. Ainsi, pour vous aider à faire le meilleur choix de home trainer, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser.

L’utilisation

Home trainer Elite - Avec le vélo de course

Avant de songer à choisir un home trainer Elite, vous devez commencer par déterminer vos besoins liés à sa pratique. En effet, le choix sera orienté en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire (entraînement au triathlon ou course, divertissement, etc…).

Par exemple, les cyclotouristes auront des besoins catégorique différents de ceux des sportifs. Ainsi, commencez par déterminer l’usage que vous prévoyez d’en faire.

Si vous recherchez un home trainer pour vous maintenir en forme durant l’hiver, ou pour réaliser des entraînements classiques. Vous pouvez vous contenter d’un rouleau ou d’un home trainer à roue Elite. En revanche, si votre objectif est de performer, ou de compatir, il faudra viser plus haut. Dans ce cas, vos choix doivent s’orienter vers les smart trainers ou indoor bike.

La puissance de freinage

La puissance de freinage est également un facteur à prendre en compte dans le choix d’un home trainer Elite. Elle représente la résistance que l’équipement est en mesure de fournir en fonction de votre fréquence de pédalage et de la force appliquée.

Ainsi, cette puissance doit être prise en considération lorsqu’il s’agit de choisir un home trainer Elite. Elle peut varier d’un appareil à l’autre. Ainsi, pour faire votre choix, vous devez vous baser sur votre niveau de performance.

Le niveau sonore

Étant donné qu’il s’agit d’un équipement d’entraînement, il est possible que son utilisation engendre une nuisance sonore. Aussi, le niveau de bruit peut varier d’un modèle à un autre, c’est pour cela que vous devez vous renseigner avant d’opérer un choix. Rappelons que les modèles d’home trainer à roues sont connus pour être les plus bruyants.

Ainsi, si vous vivez en appartement et que le bruit de vos entraînements est susceptible d’indisposer votre entourage, l’idéal serait d’opter pour un trainer silencieux. Dans ce cas, les modèles à roue sont à bannir. Pour connaître le taux d’émission sonore d’un appareil, il est conseillé de se rapprocher de votre fournisseur pour plus de renseignements. Il faut noter cependant que les home trainers Elite de nouvelle génération sont pour la plupart très silencieux.

Les fonctionnalités et connectivités

Pour ce qui est des fonctionnalités, il est toujours préférable d’opter pour des équipements interactifs, c’est-à-dire des home trainer connectés. Ces derniers vous permettent en effet d’utiliser des applications d’entraînement telles que Zwift.

Il faut également vérifier si les technologies du trainer sont compatibles avec votre vélo traditionnel. Que ce soit un vélo de route, un vélo tout terrain ou un Gravel. La présence des capteurs Bluetooth, ANT+ et FEC peut représenter un atout. La connectivité au smartphone et tablette peut aussi être à prendre en compte, comme la compatibilité iOS, Android, OSX ou Windows.

Home trainer Elite - Logiciels compatibles

Le budget

Au-delà de tous les autres critères, le choix d’un home trainer Elite doit tenir compte de votre budget. En effet, c’est ce qui définit le type et la gamme de home trainer que vous êtes en mesure de vous offrir. A cet effet, les prix des home trainer Elite varient de 100 à 1000 euros.

Evidemment les modèles les plus récents et les avancés sont les plus onéreux. Pour faire un choix qui vous sera profitable, il est recommandé de concilier le budget avec les autres critères. Cela vous garantit de trouver un dispositif qui répond à vos besoins.

Où acheter un home trainer Elite ?

Pour l’achat des home trainers Elite, de nombreuses options s’offrent à vous.

Decathlon

Logo Decathlon

Decathlon est avant tout un magasin spécialisé dans la vente de matériel indoor et outdoor qui a subi une expansion sur le marché des équipements sportifs. Aujourd’hui, peu importe le type d’accessoires que vous recherchez, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut en stock dans l’une des boutiques (en ligne ou en magasin) de Decathlon. Ce fournisseur distribue également les produits de la marque italienne. 

Amazon

Logo Amazon

Cette marketplace connue comme étant la référence de son domaine peut vous permettre d’accéder au home trainer Elite de votre choix. L’avantage d’acheter son home trainer Elite sur Amazon est que vous êtes certain de recevoir votre produit dans les délais prévus pour la livraison. Nous vous laissons le soin de consulter le stock afin de trouver votre appareil.

Sur Amazon, vous pouvez trouver un des exemplaires en vogue. Il s’agit du Elite Novo Mag Force au meilleur prix.

Alltricks

Alltricks logo

Connu comme étant une filiale de Decathlon, Alltricks dispose également d’une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez commander votre home trainer Elite. Avec ce site, vous avez la possibilité d’accéder directement à toutes les informations concernant chaque modèle et le nombre en stock. Ce qui vous permet d’effectuer votre choix plus facilement.

D’ailleurs dans cette boutique, vous pouvez vous procurer le modèle le plus simple et efficace de la marque. Il s’agit du home trainer Elite Arion Mag qui est un modèle à rouleaux.

Notre avis final sur cette grande marque

En résumé, Elite est une marque assez vieille, qui s’inscrit sur la liste des entreprises qui contrôlent le marché des home trainer. Dotée d’une expérience dans le domaine, elle est connue pour la fiabilité et l’efficacité de ces produits (nombreux retours positifs des clients). De plus, les vélos d’intérieurs portant sa marque présentent un excellent rapport qualité prix. Cependant, avant de faire le choix d’un modèle donné, il est indispensable de se fier à un certain nombre de critères.

Malgré tout, il existe de nombreuses marques qui peuvent vous apporter le même niveau de fiabilité, vous pouvez donc facilement comparer les marques : 

  • TACX
  • WAHOO (par exemple le Wahoo KICKR Smart Trainer)
  • ZYCLE