Accueil » Home trainer connecté

Home trainer connecté : Comparatif, avis et Guide d’achat sur les meilleurs smart trainers de 2023

Home trainer connectéDepuis quelques années, le home trainer est devenu l’outil indispensable des cyclistes professionnels car il permet de s’entraîner même lorsque le temps n’est pas favorable. De plus, il s’agit d’un dispositif qui permet de s’entraîner sans les contraintes liées au trafic de l’extérieur. Cela dit, avec l’essor des modèles de home trainer connecté, de nombreux programmes ont vu le jour, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une meilleure expérience. 

Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir son smart trainer avec la diversité qui existe sur le marché. C’est pour cela que ce guide d’achat a été concocté pour vous permettre de tirer le meilleur parti du marché. Découvrez ici mes meilleurs home trainers connectés

Top 10 des meilleurs modèles de home trainer connecté de 2023

Les modèles de home trainer connectés disponibles sur le marché ne se valent pas tous. En effet, il existe des appareils plus efficaces que d’autres et dont le rapport qualité prix est plus intéressant. Au regard des nombreuses caractéristiques que présentent les différents appareils existants, nous avons sélectionné les 4 qui arrivent en tête de liste.

Bien qu’il existe bon nombre d’appareils connectés, nous avons mis en avant quelques modèles qui peuvent vous intéresser et qui dispose d’un excellent rapport qualité / prix sur le marché.


Notre avis sur le Tacx Neo 2T Smart

avis sur le Tacx Neo 2T Smart

Le Tacx Neo 2T Smart est sans doute le meilleur home trainer vélo connecté proposé  par la marque Tacx. Connue pour la  fiabilité et l’efficacité de ses produits, cette dernière a conçu cet accessoire pour faire du vélo en intérieur afin d’offrir une expérience plus immersive aux cyclistes. Il est évident que la cible de l’entreprise avec ce nouveau dispositif connecté est l’élite des cyclistes professionnels et les passionnés de cyclisme. 

Bien entendu, les amateurs de vélo trouveront également leur bonheur avec cet outil. Mais il est conseillé pour les personnes qui ont des objectifs plus ambitieux et dont les entraînements sont plus exigeants. Cela dit, le home trainer Tacx Neo 2T Smart défie toute concurrence avec ses caractéristiques techniques.

Tout d’abord, il s’agit d’un accessoire silencieux qui présente une puissance au-delà des attentes des utilisateurs. En effet, ce produit offre 2200 Watts avec une fonction de stimulation de pente de 25 %. Adapté au vélo de route, au VTT et au Gravel, il présente un mode de fonctionnement basé sur la précision de ses données. 

D’un autre côté, la connectivité du Tacx Neo 2T Smart est assez impressionnante. Ce qui n’est pas très étonnant étant donné qu’il s’agit d’un home trainer connecté. Idéal pour les entraînements professionnels, il est compatible avec les principales applications telles que Zwift. En effet, il vous offre la possibilité d’établir une liaison entre le vélo et l’application. Ceci dans le but de suivre des programmes d’entraînements, de réaliser des exercices spécifiques ou encore de suivre votre propre évolution. Rappelons également que la plupart de ces applis sont disponibles sur tous les appareils

Que ce soit sur Android, sur iOS, sur PC ou sur Mac. Il sont donc facile d’accès et de plus plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne la connectivité entre les appareils. Ce type d’accessoire fonctionne avec les capteurs Bluetooth, ANT, FE-C.

Lire le test complet du home trainer


Avis sur le Elite Novo Force

Avis sur le Elite Novo Force

Comme son nom l’indique, le Novo Force est une création récente de la marque Elite qui connaît un certain succès sur le marché des accessoires pour vélo. Il s’agit avant tout d’un enchaînement classique hautement performant qui dispose d’une unité de résistance magnétique très compacte. Il se présente sous un design fluide et innovant qui le distingue de la plupart de ses concurrents. En effet, le smart trainer Elite Novo Force sort du lot avec une finition parfaite. De plus, il présente un châssis solide en plus de toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un vélo d’entraînement d’intérieur. 

En ce qui concerne la connectivité, ce modèle intègre un capteur Misuro B+ qui le rend compatible à plusieurs applications tiers. Sans oublier l’incontournable My E-Training. Il s’agit là d’une alternative qui permet aux cyclistes d’obtenir la meilleure expérience d’utilisation avec des entraînements adaptés à leurs besoins. On peut affirmer que le home trainer connecté affiche l’entraînement vélo sous un autre aspect beaucoup plus stimulant. 

De plus, avec le système de capteur utilisé, il est possible de calculer les données de vitesse et de cadence. Ces données seront alors envoyées aux applis, ou aux périphériques afin de permettre à l’utilisateur de les analyser pour suivre sa propre évolution.  

Par ailleurs, le home trainer connecté Novo Force présente un rouleau rouge qui fait office de point d’appui à la roue du vélo. Ce dernier est conçu en elastogel (mélange exclusif de polyuréthane développé et testé par la marque ELITE.). Il garantit une adhérence du pneu ainsi qu’une réduction du bruit dû au frottement. 

Pour finir, la conception du home trainer lui confère une grande stabilité même à des vitesses élevées et à effort maximal. Cela est en partie lié à la structure du châssis qui est capable d’absorber l’intégralité des impulsions y compris celles venant de l’extérieur.

Lire le test complet du home trainer


Notre avis sur le test du Tacx Flux S Smart

avis sur le test du Tacx Flux S Smart

Le Flux S Smart est un modèle de la marque Tacx qui figure sur la liste des géants de cette industrie dans le monde. Attention à ne pas le confondre avec le Flux 2 Smart qui s’avère être l’un des produits les plus populaires de la marque. En effet, les deux appareils ont plusieurs points de ressemblance, mais cela ne signifie pas qu’ils sont pareils pour autant. 

Le Flux S Smart est un smart trainer milieu de gamme qui présente toutes les caractéristiques que l’on peut exiger d’un modèle de son envergure. De plus, il s’agit d’un appareil qui est à la portée de tous en ce qui concerne son coût. En réalité, il est  vendu à un prix compris entre 500 et 600 euros.

Par ailleurs, ce home trainer connecté correspond parfaitement aux cyclistes qui souhaitent utiliser les applis mobiles lors de leurs entraînements. Il vous donne la possibilité d’établir une connexion Zwift avec un appareil à entraînement avec plus de précision dans les données de performance. Avec cet accessoire, vous pouvez bénéficier d’une connectivité ANT+, FE-C et Bluetooth. Ces capteurs seront très utiles pour établir la connexion Zwift. De plus, il offre une garantie sur la précision des données qui est de 3 %

Doté d’un simulateur  de pente pouvant aller jusqu’à 10 %, il s’agit d’un dispositif prêt à vous placer dans les mêmes conditions que celles d’une conduite à l’extérieur. L’autre caractéristique du home trainer connecté Tacx Flux S Smart qui le rend intéressant est sa forte compatibilité. En effet, il peut être accouplé avec des vélos à freins patins et disques. Que ce soit avec des vélos de route, des VTT ou encore un gravel. Pour finir, le modèle de la marque Tacx propose une puissance de 1500 watts qui lui permet d’assurer les fonctions qui lui sont assignées.

Lire le test complet du home trainer


Avis sur le Wahoo Kickr V5

Avis sur le Wahoo Kickr V5

Wahoo Kickr V5 est un smart home trainer conçu et distribué par la marque Wahoo. Il s’agit d’une société de technologie de fitness lancée en 2009 et qui se présente comme le concurrent direct de la marque Tacx. Tout comme cette dernière, la société américaine propose des home trainers de différentes catégories avec des caractéristiques qui varient. Mais dans tous les cas, l’objectif de l’équipement reste le même. Fournir aux cyclistes la solution idéale pour poursuivre leurs entraînements à l’intérieur même lorsque la météo n’est pas favorable. Et ce, tout en offrant des sensations proches de celles d’une course à vélo effectuée sur la route, grâce au volant d’inertie innovant. 

Le Wahoo Kickr V5 est un modèle haut de gamme qui est très plébiscité et utilisé par des équipes professionnelles. Il reprend toutes les caractéristiques demandées à un dispositif de ce rang. En plus d’offrir un excellent rapport qualité prix, il s’avère compatible avec plusieurs accessoires de l’écosystème Kickr

C’est le cas par exemple du Kickr Climb et du Headwind qui sont des outils très intuitifs. Le Kickr Climb se présente comme un appareil fixé autour de l’axe de fourche avant. Son rôle est de simuler une pente dès qu’il est connecté en levant la fourche. Ainsi, vous aurez l’impression de franchir une vraie montée avec l’inclinaison adéquate. Il est livré avec la transmission 11 vitesses.

En ce qui concerne le Headwind, il s’agit d’un ventilateur placé à l’avant du vélo, qui s’adapte en fonction des données de pédalage. Plus le cycliste fourni d’efforts, et plus le Headwind agit. Sa mission est de réduire la prise de température ainsi que la sudation afin de rendre l’exercice plus confortable. 

Le Kickr V5 est caractérisé par une stabilité réaliste et une puissance optimale. Il présente une précision de plus ou moins 1 % avec une triple connectivité Bluetooth. Ce qui signifie qu’il peut être connecté à trois périphériques en même temps afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur. De plus, ce modèle est doté d’une puissance de 2200 watts de résistance qui permet de simuler une pente jusqu’à 20%.

Lire le test complet du home trainer


Comment bien choisir son smart home trainer ?

Avant de choisir un home trainer connecté afin de s’entraîner sur Zwift ou une autre plateforme interactive, il est primordial de vérifier certains points. Ces derniers vous permettent de faire le meilleur choix qui convient à vos besoins. Ils vous permettent également d’éviter de regretter le choix d’un dispositif qui par la suite ne sera pas convenable. 

La connectivité et les compatibilités

choisir son smart home trainer connectéLe premier critère le plus évident à vérifier avant de choisir un home trainer connecté est la connectivité. Pour cela, il convient de vérifier si le home trainer en question est pourvu des protocoles Bluetooth et/ou ANT+. En effet, ces deux systèmes sont indispensables si vous souhaitez connecter votre appareil à un smartphone ou un ordinateur. Ceci dans le but d’utiliser les différentes applis d’entraînement.  Grâce à cette connectivité, le home trainer a la possibilité de partager les données importantes avec les programmes d’applications installés sur le smartphone. 

Il s’agit entre autres de la vitesse, de la cadence, du pédalage, de la puissance générée, et de bien d’autres métriques. Ainsi, les applis pourront utiliser ces données pour évaluer vos performances et vous permettre de suivre votre propre évolution. Il est également possible d’adapter automatiquement la résistance du smart trainer à votre situation afin de vous procurer des expériences beaucoup plus immersives. Ainsi, il est inconcevable de choisir un smart home trainer dont les protocoles Bluetooth et ANT+ sont non fonctionnels. 

Par ailleurs, une fois que le problème concernant la connectivité sera résolu, il faudra penser à la compatibilité du home trainer connecté. En effet, ce dernier doit pouvoir être associable au vélo que vous possédez. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours recourir à un adaptateur afin de monter le smart trainer sur le vélo. Sachant que la plupart des modèles sont livrés avec un adaptateur, il n’y a aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne la compatibilité.   

Les fonctionnalités

fonctionnalités home trainer connectéLes smart home trainers sont connus pour offrir plus de fonctionnalités que les modèles classiques.  Par exemple, ils proposent généralement une résistance qui s’adapte en fonction de la pente et du tracé issu de l’application d’entraînement. De plus, ils sont dotés de fonctions intelligentes notamment en termes d’analyse et de suivi du pédalage et des efforts fournis. Ainsi, la moindre des choses serait de se pencher sur ses différentes fonctions lors du choix d’un home trainer vélo connecté. 

A ce titre, nous pouvons parler de la puissance maximale de l’appareil qui permet d’obtenir une vitesse beaucoup plus réaliste avec le vélo d’intérieur. En général, les modèles haut de gamme présentent une puissance allant au-delà de 2000 watts. Ce qui permet d’excéder les 40 km/h de vitesse. L’autre caractéristique à considérer lors du choix d’un home trainer connecté est la limite en termes de simulation de pente. En outre, il faudra se concentrer sur les caractéristiques techniques du rouleau que sont : 

  • le poids, 
  • la possibilité de le plier, 
  • le niveau sonore, etc…

Ces différents critères aussi simples soient-ils peuvent s’avérer décisifs si vous décidez de franchir le pas.

Le budget

budget home trainer connectéEn dernier lieu, le prix de l’appareil est également un critère à ne pas négliger dans le choix d’un home trainer connecté. A cet effet, la fourchette de prix est assez large et peut aller de 300 euros à plus de 1200 euros. Ainsi, pour choisir votre outil d’entraînement vous devez tenir compte de votre pouvoir d’achat. Bien entendu  ce dernier sera conciliant avec les autres facteurs afin de tirer le meilleur parti du marché. L’idéal est de choisir un appareil qui remplit la plupart des conditions et qui correspond à votre budget. 

D’ailleurs, en fonction du magasin dans lequel vous souhaitez l’acheter, le prix peut aussi varier. C’est pourquoi, pour chaque appareil, nous avons mis un comparateur sur les magasins pour que vous puissiez choisir le moins cher et faire des économies. De plus, sur les plupart de ces sites que sont Alltricks, Decathlon ou Amazon, la livraison est gratuite. 

Pour voir en action un home trainer connecté, n’hésitez pas à regarder la vidéo qui suit.

Les meilleurs marques de Home Trainer connectés

Si vous décidez d’acheter un home trainer connecté, vous vous rendrez compte que le marché est monopolisé autour de 3 grandes enseignes. Il s’agit notamment de la marque:

  • Tacx, 
  • Wahoo Fitness, 
  • et de l’enseigne Elite. 

Tacx

marque TacxCréé en 1957 au Pays-Bas, Tacx est un magasin de vélo qui a su se bâtir une importante renommée au fil des années. Aujourd’hui filiale de la société américaine Garmin, l’entreprise se fait connaître en usinant les pièces de ses vélos sur place. Plus tard, elle se lance dans la conception et la production de rouleaux d’entraînement. Le succès sur ce marché ne se fait pas attendre et révolutionne le sport cycliste. Par la suite, Tacx améliore ses rouleaux en apportant des innovations importantes en s’inspirant des besoins des cyclistes professionnels et des amateurs. 

Avec le succès que rencontrent ses produits sur le marché, les home trainers de la marque se complexifient et s’enrichissent de nombreuses fonctions. Au début des années 2000, on assiste à l’apparition des ordinateurs de bords et d’un logiciel d’entraînement en Virtual Reality. Aujourd’hui, Tacx se présente comme étant le leader du marché des home trainers connectés. Sa liaison avec le groupe Garmin lui garantit une notoriété sans précédent.  De plus, la marque est connue pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Avec un catalogue bien rempli et bien diversifié, vous trouverez certainement le produit qui vous convient auprès de la marque Tacx. D’ailleurs, les smart trailers les plus vendus de la marque :

  • Tacx NEO 2T Smart
  • Tacx Flux S Smart
  • Tacx Flux 2 Smart

Elite

marque EliteElite est une entreprise italienne spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation des accessoires de vélo. Leader du marché et concurrent direct de la marque Tacx, elle s’impose sur le marché des home trainers connectés en qualité de référence. L’aventure d’Élite a débuté par la fabrication des rouleaux d’entraînement et de porte vélo auto. Fort de son succès, le fabricant décide d’étendre son champ d’action en diversifiant sa production. C’est alors qu’il se lance dans la production de home trainers de bidons, et de porte bidons, en accordant une grande importance à la finition des derniers détails. 

Au-delà de cette production, l’entreprise italienne propose également des crèmes de soin destinées aux cyclistes. Notamment l’huile chauffante Ozone et le spray dépilatoire. De plus, elle dispose d’un rayon dédié aux accessoires d’entretien, de réparation et de protection du vélo. Pour proposer des produits qui répondent aux besoins de tous les cyclistes, la marque n’hésite pas à collaborer avec les professionnels. Leurs retours d’expériences lui permettent d’améliorer ses appareils au service du confort et de la performance de ses utilisateurs. 

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, Elite n’a absolument rien à envier à la concurrence. S’imposant sur le secteur des home trainers connectés milieu de gamme et haut de gamme, elle a su se faire un nom auprès des géants tels que Tacx et Wahoo. Aujourd’hui, elle peut se vanter d’être responsable d’un des modèles de home trainer connecté les plus performants du marché comme le :

  • Elite Suito
  • Elite Direto XR-T
  • Elite Turno

Wahoo

marque wahoo fitnessWahoo est une marque détenue par la société américaine Wahoo Fitness spécialisée dans la technologie de Fitness. Lancée en 2009, elle est basée à Atlanta en Georgie et possède des bureaux dans plusieurs pays en dehors du continent américain. Aujourd’hui, elle se positionne parmi les références de son secteur et propose une grande collection d’accessoires pour vélo. Créateur et promoteur de la famille Kickr d’entraîneurs et d’accessoires de cyclisme en salle, elle propose également une gamme de gadgets dédiés à la conduite de vélo.

En outre, les smart home trainers de Wahoo sont très appréciés par les cyclistes professionnels. En effet, ils intègrent toutes les caractéristiques techniques que l’on peut attendre de ce type d’appareil. Cela dit, tous les smart trainers de la gamme Kickr de Wahoo sont connectés et compatibles avec le programme d’entraînement Zwift ainsi que d’autres applications tierces.  Les smart trainers les plus vendu de la marque sont :

  • Wahoo Fitness Kickr V5 
  • et le Wahoo Fitness Kickr Bike

Les applications pour se connecter aux home trainer

La principale caractéristique des home trainers connectés est qu’ils sont compatibles avec les applications et les logiciels d’entraînement interactifs. Ces derniers permettent aux utilisateurs de s’entraîner de façon ludique en profitant d’une expérience beaucoup plus immersive. A l’ère où l’importance des home trainers connectés n’est plus à prouver, il est primordial de faire le point sur les différentes applis qui y sont reliées.   

Zwift

Zwift pour home trainer connectéSi vous êtes un utilisateur averti, vous avez certainement déjà entendu parler de Zwift. Il s’agit de l’application d’entraînement la plus plébiscité dans l’écosystème des home trainers. En effet, le concept de ce programme a démocratisé le cyclisme d’intérieur. Avec plus de 3 millions d’utilisateurs fidèles, Zwift domine largement le secteur. 

De par les nombreuses fonctionnalités qu’elle offre, Zwift fait le bonheur des amateurs et des professionnels qui se donnent à l’entraînement en intérieur. De plus, elle vous donne accès à une immense espace virtuel multijoueur avec la possibilité de se connecter avec d’autres cyclistes. Vous pouvez même participer à des challenges et améliorer vos performances par la même occasion. 

D’ailleurs, pour bien débuter sur Zwift, nous vous avons sélectionné une vidéo explicative.

Bkool cycling simulator

Bkool cycling simulator home trainer connectéA l’opposé du logiciel Zwift, Bkool a été conçu pour offrir une expérience ludique à ses utilisateurs. En effet, la plateforme propose une interface sobre dotée d’un système de recensement des différents parcours et des cols mythiques.  Aussi, l’application propose une diversité de programmes d’entraînement et d’exercices spécifiques. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, cette application ne peut pas se mesurer à Zwift.

Trainer road

Trainer road pour home trainer connectéLe fonctionnement de l’application TrainerRoad est principalement axé sur la performance. En effet, sa conception a été bien pensée pour offrir une analyse des performances avec une très grande précision. A tel point qu’il est possible de faire des exercices qui s’adaptent à  votre évolution. En résumé, si votre objectif est d’améliorer vos performances alors cette application est faite pour vous.  

Kinomap

Kinomap pour home trainer connectéKinomap reprend les mêmes  fonctionnalités que Bkool et garantit une expérience à la limité du virtuel et du réel. Avec un système interactif comprenant plus de 400 000 kilomètres de parcours,  il est facile de trouver une suite adaptée à vos besoins. Sans oublier le fait que Kinomap vous donne la possibilité de proposer votre propre parcours.

Foire aux questions des home trainers connectés

Voici une liste de questions que les internautes se posent à propos de ces appareils.

Quel est le meilleur home trainer connecté ?

Avec la diversité des modèles existants sur le marché, il est assez difficile d’identifier le numéro 1. Cependant, on peut dresser une liste de modèles présentant les fonctionnalités les plus intéressantes avec un excellent rapport qualité prix. Il s’agit entre autres du 

Quel home trainer connecté pas cher ?

Le home trainer connecté dont le prix est parmi les plus bas et dont la qualité n’est pas des moindre est le Qubo Digital Smart B+ de la marque Elite. Il s’agit d’un produit vendu à moins de 400 euros sur le marché. 

Quel home trainer choisir pour Zwift ?

Si vous êtes à la recherche d’un home trainer connecté pour utiliser l’application Zwift alors, ce dernier doit être pourvu des protocoles ANT+et/ou Bluetooth. Ceci afin de pouvoir l’apparier et le connecter à votre application d’entraînement.